Bonjour à tous, je suis content d'être ici parmi vous.
Je me représente en utilisant un petit questionnaire auquel j'ai répondu sur un autre forum.
Je m'appellel Tristan Lassère, j'ai 41 ans et j'habite à LAGUIOLE.
J'ai été monteur dans une coutellerie, toujours à laguiole pendant 7 ans puis je je me suis mis à mon compte depuis 1 an et demi.
Comment êtes-vous devenu coutelier ?... Quand j'ai débarqué à Laguiole je n'ai pas eu trop le choix, ici, à part les vaches, le fromage ou le couteau les places sont assez rares. Alors j'ai choisi le couteau.
Quels types de couteaux sont produits dans votre atelier ?Je fais du Laguiole bien sur et quelques autres pliants, des couteaux droits forgés ou non et des couteaux de table depuis peu.
Lors de la naissance d'un couteau, quelle est votre source d'inspiration ? Et
pour mieux comprendre votre art, quelques mots sur votre univers, vos
influences .Je me considère encore comme un nouveau-né dans la coutellerie custom, on ne peu pas dire que je possède mon propre style pour la simple raison que je n'ai pas encore crée de model. Je vais m'y atteler, j'ai toujours un petit carnet sur lequel je griffonne des idées en vrac, il en sortira bien quelque-chose un jour
Comment définir le rapport que vous entretenez avec votre métier ? Et avec
les acheteurs de vos pièces ?J'ai toujours aimé fabriquer, construire ou simplement faire des choses avec mes mains. Ça a commencé avec le LEGO

) puis j'ai été cuisinier pendant 13 ans et finalement la coutellerie, où, donner vie à des objets fonctionnels et durables me passionne.
Le rapport avec les acheteurs est nouveau pour moi. Pendant très longtemps je ne voyais jamais les personnes qui profitaient de ce que je faisais. Maintenant je peux dire que se sont eux et ce qu'il me demande qui est une grande partie de mon inspiration.
Que recherchez-vous en premier dans un couteau ?Faire plaisir à celui qui me le demande et me faire plaisir aussi bien sûr mais ce n'est pas toujours facile.
De multiples façons d'embellir les couteaux existent, avez-vous une technique
de prédilection?Non. J'aime que la forme, les couleurs, les textures de surface et les matières se suffisent à elles-même.
Si vous ne deviez posséder qu'un seul couteau ( autre que de votre
production) , ce serait lequel ? Et pourquoi ?Je ne sais pas trop, ce serait surement un couteau assez simple et rustique, avec un manche en bois bien veiné et une lame carbone.
Où peut-on voir et acheter vos couteaux ?En venant me voir ou en passant par mon site mais je préfère pardessus tout rencontrer les gens.