COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Rivets Rivets c'est pas facile !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henkka

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

MessageSujet: Rivets Rivets c'est pas facile !   Mar 21 Mar 2017 - 10:57

Bonjour à vous chers membres du forum !

Je reviens à la charge avec un topic assez précis qui concerne une de mes plus grandes préoccupations lorsque je fabrique des couteaux

LES RIVETS T____T !

Alors je vous explique brièvement, mes premiers couteaux inspirés de vidéos sur youtube DIY handmade etc. j'ai donc opté pour un montage de la lame avec des RIVETS T___T, les plaquettes étant fabriquées il ne me restai plus qu'a solidariser le tout avec des RIVETS T___T là je bloque !
Quel rivets utiliser ?

Acte I : j'ai donc acheté une riveteuse, qui pose des rivets aveugles mais il y a mais ! de UN c'est horriblement MOCHE ! de DEUX ca a abimé les plaquettes (en bois assez fragile j'avoue) et n'a pas voulu marcher ><

Acte II : j'ai commencé à scier de gros boulons que j'ai poli pour en suite les faire rentrer entre la soie et les baguettes, le problème c'est que je n'ai jamais été convaincu le résultat était BOF et aléatoire certains réussissaient d'autre non :/ ce qui me fait le plus mal c'est quand je vois de temps à autres des vidéos lors de la solidarisation de la soie et des plaquettes tout ce passe à merveille pour eux et le résultat est IMPEC avec même dans le rivet tout en bas des plaquettes un rivet creux pour y faire passer une dragonne !

Acte III : j'ai abandonné cette manière de faire et j'ai opté pour un montage type PUUKKO avec une soie plus petite que la lame qui viens s'encastrer dans le manche et liée avec de la colle :/


Bref aidez moi quels sont vos conseil et vos méthodes je suis toute ouïe car c'est un problème récurent auquel je suis confronté !

Par la suite je vous questionnerai sur la manière de limer la lame et de lui donner une forme convenable tout en ayant juste un tour à mêler et pas de ponceuse à bande bounce

Merci à vous

Henkka
Revenir en haut Aller en bas
fred belou



Nombre de messages : 114
Age : 40
Date d'inscription : 26/08/2016

MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Mar 21 Mar 2017 - 15:38

je ne peux que te conseiller un peu de lecture, il y a la solution a tout tes problème la dedans
[url=coustil.free.fr]coustil.free.fr[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
avatar

Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Mar 21 Mar 2017 - 20:02

Très bon site celui ce "Coustil"
Y a celui-là aussi: http://fabriquersoncout.11vm-serv.net pour plein d'astuces et de bon conseils
Cette page sur les rivets CLIQUE LA
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
avatar

Nombre de messages : 5465
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Mar 21 Mar 2017 - 20:11

intéressant ça cyclops
Merci Bernard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Henkka

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Mar 21 Mar 2017 - 21:25

Magnifique merci pour vos réponses,

Je suis entrain de consulter les pages et de bien retenir,

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Henkka

avatar

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Mer 22 Mar 2017 - 12:54

Je viens après une longue lecture sur le site que vous m'avez proposé de trouver ce blog aussi tout aussi bon : http://couteaux.free.fr/

afro
Revenir en haut Aller en bas
patmul0

avatar

Nombre de messages : 371
Age : 69
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Mer 22 Mar 2017 - 15:14

Je n'ai pas vu de rivets ???

Pour le rivetage :

Acheter tiges diam 2,4 mm pour axe lame
et diam 2 mm pour les plaquettes.

Après il faut assembler et marteler les tiges coupées à la bonne dimension
La lame est toujours montée en dernier, mais la positionner avec morceau de tige
pour voir si lors de l'assemblage du ressort, platines et plaquettes que celle-ci est droite.

Attention pour la lame à ne pas mater la tige comme un bourricot sinon elle ne se repliera pas normalement

En gros il faut taper tout le temps doucement, sinon tu peux péter les plaquettes en bois par excemple
Le mieux est d'avoir aussi une enclumette

C'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Harry Mature

avatar

Nombre de messages : 38
Age : 61
Date d'inscription : 02/02/2013

MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Sam 16 Sep 2017 - 16:02

Je possède ces deux couteaux russes déjà passés ici il y un bon moment

Celui du bas n'a aucun intérêt à part d'être Made in USSR (сделано в СССР) et d'avoir un lame en relatif bon état.

Celui haut, qui sort de la même manufacture,  est un couteau de chasseur avec des extracteur de douille (16 et 12 ) en guise garde. C'est plus rare et plus intéressant mais  lame en inox inadapté (!) est totalement ruinée par des affutage à la meule.

J'aimerai démonter ces couteaux pour intervertir les lames et faire du plus intéressant un modèle complet. Je vais lire les conseils plus haut.

 

Revenir en haut Aller en bas
spiralo

avatar

Nombre de messages : 1758
Age : 34
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Sam 16 Sep 2017 - 16:55

Essaye de voir sinon si t'as pas un coutelier pas loin de chez toi, il te fera ça pour pas cher, pour enlever le rivet sans niquer la mitre c'est pas évident quand on est pas du métier
Revenir en haut Aller en bas
 
Rivets Rivets c'est pas facile !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire des rivets rond de toutes tailles (gratuitement)
» Rivets au 1/72ème ????
» pose de rivets
» comment faire des rivets au 1/72?
» Rivets du Titanic.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: