C'est primordial
Un sujet intéressant
http://metal-connexion.fr/forum/la-securite-dans-une-ferronnerie-forger-sans-risque-t671.html?hilit=protection
J'ai adopté le masque à particules lorsque je me suis mouché aprés avoir poncé de l'ébène un hiver...... Quand on se dit que ce qui était dans le mouchoir c'est ce qui a été filtré par le nez... Et que le reste est passé dans les poumons....
J'ai adopté la protection intégrale de visage (masque + bas du masque) quand j'ai forgé une lame qui m'a échappé de la pince et qui m'a frappé le nez (+-900°C la lame....)
Le tablier de cuir, c'est aprés avoir découpé une tôle de titane ou mon futal (en coton) a pris feu...
Je ne compte pas le nombre de fois ou mes mains ont été coupé par une lame qui fait l'hélicoptére, brulé par le chalumeau ou des éclats de calamines, par une lame en cours d'affutage. Les doigts qui passent sur la bande de grain 40.... Et ça malgrés le port régulier de gants (sauf pour le travail d'émouture car je perd toute sensibilités.
Les poussières de bois peuvent être toxique (et pas que les bois exotiques attentions).
Dans les bois exotiques un truc comme le bangkirai est ultra allergisant par exemple.
Les composites sont des vrais plaies, les résines sont ultra toxiques..... La FC tenant bien entendu le pompom. Même avec le masque à particule, les gants, vétements couvrant totalement et prés du corp. Longue douche... J'ai des démangésons pendant 24 heures aprés avoir bossé cette saleté....
Pour les métaux, les poussières d'acier à outil et non alliés ne sont pas bonnes pour l'organisme mais j'ai lu qu'elles étaient plus ou moins absorbés à terme. Ce qui n'est pas le cas de l'inox ou du titane qui une fois dans l'organisme ne s'oxyde pas du tout (logique) et restent tel quel.... Comme des milliers de petites échardes métalliques plantés dans les poumons....
Pour le polissage, as tu déjà eut le cas de la lame entrainé par le polissoire qui t'échappe des mains???? La force de propulsion en fait un projectile super dangereux.
Donc
Masque/lunettes pour les yeux , les lunettes de vue ne sont pas une protection.
Protection Auditive (et même là à terme l'audition risque d'en prendre un coup)
Vétement en coton non inflammable et toujours prés du corp
Aucun bijoux (cf sujet sur metal connexion)
Cheveux long attachés pour ceux qui ont des cheveux
Protection respiratoire P2 au minimum (P3 c'est mieux) moi j'y ai ajouté protection contre les gaz cela m'évite d'avoir les odeurs et vapeur de résine ou de corne....)
Tablier de cuir (si possible et si vous en voyez l'utilité. Moi je la voie). Cela coute 25 euros et cela peut vous éviter une éventration ou une méchante brulure...
Chaussure fermé bien entendu... De préfèrence costaude (exemple de la lame aspiré par le polissoir.... Pouf dans le pied....)
Atelier à peu prés ranger (bon ça je ne sais pas faire....)
ëtre vigilant et connaître les dangersS'être un peu renseigné en cas de soucis. (genre en cas de coupure profonde, de brulure importante thermique ou chimique.
Un bon éclairage de préférence
Toujours débrancher le matériel electrique quand on change un truc.... (genre changement de disque sur la disqueuse, changement de frotte du polissoir....)
Avoir un moyen de communication a porté de main.
C'est une passion, il ne faut pas que cela devienne quelque chose de dangereux pour la santé.
Comme toute activité, il y a des risques, mais a partir du moment ou ils sont connus, identifiés. On peut les éviter en grande partie.
Et il faut accepter aussi le fait que l'un dans l'autre, on va finir par s'esquinter à un moment donné....
Aussi, éviter au maximum de travailler en étant fatigué et non concentré.... Non seulement on fait du taf de M.... mais en plus c'est là que les accidents arrivent.
Des fois il faut savoir reporter à plus tard ce que l'on peut faire le jour même...... Même si on meurt d'envie d'aller bricoler car on a un peu de temps libre (enfin), mais on est claqué, il est tard.... Danger.
Attention je ne cherche pas à être alarmiste, mais je me suis suffisament esquinté souvent pour pouvoir un peu causer du truc

. Et même si c'est vrai que c'est pas super pratique d'avoir un truc sur la tronche toute la journée.... Franchement c'est tout de même super important.
Les personnels dans les sillots à grain développent les mêmes cancers que les fumeurs juste à cause des particules de céréales en suspension dans l'air....... Et pourtant le blé est pas considérés comme une substance toxique......