Couteaux de poche et de collection

AccueilAccueil  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

protection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stef86

MessageSujet: protection    Dim 1 Aoû 2010 - 22:25

Bonjour les gars,
j'ai une question qui me tarabuste depuis que j'ai vu Cardoso dans le trombinoscope en tenue de combat avec masque etc etc etc.....
Est-ce que vous mettez un masque pour poncer du bois, du métal, pâte a polir etc.....
y-a-t' il danger a travailler sans protections pour les poumons...
Pour ma part aucune protection particulière....
Comment ça se passe dans les ateliers de coutelleries pro .......( si il y en a qui savent)
et vous tous que mettez vous pour bosser dans vos ateliers......???
Revenir en haut Aller en bas
Frank

MessageSujet: Re: protection    Lun 2 Aoû 2010 - 4:38

Effectivement Stef, si tu veux protéger tes poumons le port d'un masque, lors des opérations de ponçage est obligatoire.
Les particules de bois , métal etc sont extrêmement nocives
Tu y ajoute gants ,Lunettes ...
La tenue de cardo sur la photo montrée est complète et devrait nous servir d'exemple à tous.
Ce n'est pas toujours le cas...
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
LA BIDOUILLE

MessageSujet: Re: protection    Lun 2 Aoû 2010 - 4:48

On oublie souvent de se proteger... neqligeants que nous sommes!!!
Et pourtant c"est primordiale si on ne veut pas trop raccourcir notre esperance de vie.
Je travaille dans un atmosphere surchargée en poussiere de CP (et c'est pas ma meilleur: bois+colle)...et travailler toute la journée avec un masque c'est pô pratique Sad
J'utilise un masque juste pour les matieres annimales Rolling Eyes... Rolling Eyes
Mais mieux vaut se proteger correctement Laughing: et on porte des vetement ajustés (on evite les pull "grunge"... j"ai deja eu des surprises)
cardoso5fr

MessageSujet: Re: protection    Lun 2 Aoû 2010 - 7:41

C'est primordial

Un sujet intéressant
http://metal-connexion.fr/forum/la-securite-dans-une-ferronnerie-forger-sans-risque-t671.html?hilit=protection

J'ai adopté le masque à particules lorsque je me suis mouché aprés avoir poncé de l'ébène un hiver...... Quand on se dit que ce qui était dans le mouchoir c'est ce qui a été filtré par le nez... Et que le reste est passé dans les poumons....

J'ai adopté la protection intégrale de visage (masque + bas du masque) quand j'ai forgé une lame qui m'a échappé de la pince et qui m'a frappé le nez (+-900°C la lame....)

Le tablier de cuir, c'est aprés avoir découpé une tôle de titane ou mon futal (en coton) a pris feu...

Je ne compte pas le nombre de fois ou mes mains ont été coupé par une lame qui fait l'hélicoptére, brulé par le chalumeau ou des éclats de calamines, par une lame en cours d'affutage. Les doigts qui passent sur la bande de grain 40.... Et ça malgrés le port régulier de gants (sauf pour le travail d'émouture car je perd toute sensibilités.

Les poussières de bois peuvent être toxique (et pas que les bois exotiques attentions).
Dans les bois exotiques un truc comme le bangkirai est ultra allergisant par exemple.
Les composites sont des vrais plaies, les résines sont ultra toxiques..... La FC tenant bien entendu le pompom. Même avec le masque à particule, les gants, vétements couvrant totalement et prés du corp. Longue douche... J'ai des démangésons pendant 24 heures aprés avoir bossé cette saleté....

Pour les métaux, les poussières d'acier à outil et non alliés ne sont pas bonnes pour l'organisme mais j'ai lu qu'elles étaient plus ou moins absorbés à terme. Ce qui n'est pas le cas de l'inox ou du titane qui une fois dans l'organisme ne s'oxyde pas du tout (logique) et restent tel quel.... Comme des milliers de petites échardes métalliques plantés dans les poumons....

Pour le polissage, as tu déjà eut le cas de la lame entrainé par le polissoire qui t'échappe des mains???? La force de propulsion en fait un projectile super dangereux.

Donc
Masque/lunettes pour les yeux , les lunettes de vue ne sont pas une protection.
Protection Auditive (et même là à terme l'audition risque d'en prendre un coup)
Vétement en coton non inflammable et toujours prés du corp
Aucun bijoux (cf sujet sur metal connexion)
Cheveux long attachés pour ceux qui ont des cheveux
Protection respiratoire P2 au minimum (P3 c'est mieux) moi j'y ai ajouté protection contre les gaz cela m'évite d'avoir les odeurs et vapeur de résine ou de corne....)
Tablier de cuir (si possible et si vous en voyez l'utilité. Moi je la voie). Cela coute 25 euros et cela peut vous éviter une éventration ou une méchante brulure...
Chaussure fermé bien entendu... De préfèrence costaude (exemple de la lame aspiré par le polissoir.... Pouf dans le pied....)
Atelier à peu prés ranger (bon ça je ne sais pas faire....)
ëtre vigilant et connaître les dangers
S'être un peu renseigné en cas de soucis. (genre en cas de coupure profonde, de brulure importante thermique ou chimique.
Un bon éclairage de préférence
Toujours débrancher le matériel electrique quand on change un truc.... (genre changement de disque sur la disqueuse, changement de frotte du polissoir....)
Avoir un moyen de communication a porté de main.

C'est une passion, il ne faut pas que cela devienne quelque chose de dangereux pour la santé.
Comme toute activité, il y a des risques, mais a partir du moment ou ils sont connus, identifiés. On peut les éviter en grande partie.
Et il faut accepter aussi le fait que l'un dans l'autre, on va finir par s'esquinter à un moment donné....

Aussi, éviter au maximum de travailler en étant fatigué et non concentré.... Non seulement on fait du taf de M.... mais en plus c'est là que les accidents arrivent.

Des fois il faut savoir reporter à plus tard ce que l'on peut faire le jour même...... Même si on meurt d'envie d'aller bricoler car on a un peu de temps libre (enfin), mais on est claqué, il est tard.... Danger.

Attention je ne cherche pas à être alarmiste, mais je me suis suffisament esquinté souvent pour pouvoir un peu causer du truc Very Happy. Et même si c'est vrai que c'est pas super pratique d'avoir un truc sur la tronche toute la journée.... Franchement c'est tout de même super important.

Les personnels dans les sillots à grain développent les mêmes cancers que les fumeurs juste à cause des particules de céréales en suspension dans l'air....... Et pourtant le blé est pas considérés comme une substance toxique......
Laurent L.

MessageSujet: Re: protection    Lun 2 Aoû 2010 - 11:22

Paroles de sages forgées par l'expérience (c'est comme rouler tout en cuir sur une moto - ou avec des vêtement adaptés, type gilet Dainesse - c'est chaud mais c'est mieux que les baskets, le pantacourt et le tricot de peau...).

Parfois, la fainéantise nous empêche de bien nous protéger. Mais c'est une grave erreur.
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
cardoso5fr

MessageSujet: Re: protection    Lun 2 Aoû 2010 - 13:33

Tout à fait....

Et même en faisant attention.... Il y a à peu prés trois semaines, je changeais la frotte sur mon polissoir (moteur de 1200w mono à 2840 t/mn, trés/trop puissant pour un polissoir...) et j'ai pas fait gaffe que je ne l'avais pas débranché..... J'étais en train de resserer mon écrou (M8 à 6 pans) avec l'arbre à clé qui va bien..... J'ai pris appuis sur le polissoir et pas de bol la mise en marche se fait par un va et bien..... Clic, mise en marche avec l'arbre à cle dans l'étaux, il m'a frappé la main violement la main droite à deux ou trois reprises avant d'être propulsé contre le mur.... Plus de peur que de mal, un beau bleu et la main gonflé pendant deux jours... Mais pas de casse (pas pu bougé le pouce pendant 24h.....). J'aurais trés bien pu me prendre l'arbre à cle dans la gorge ou ailleurs....

Et pourtant je fais attention à ce genre de chose.... Donc faut toujours être vigilant. Dés que cette vigilance baisse..... DANGER.
christophe r
Casi Modo

MessageSujet: Re: protection    Lun 2 Aoû 2010 - 19:44

Comme dit plus haut protection obligatoire

stef86

MessageSujet: Re: protection    Sam 14 Aoû 2010 - 21:51

Merci a tous pour vos réponses et plus particulièrement a Cardo pour son explication détaillée...
La semaine prochaine j'investis dans masques, gants et casque pour le bruit.
Ce serait dommage de se ruiner la santé en s'adonnant a son passe temps favori...

cardoso5fr

MessageSujet: Re: protection    Dim 15 Aoû 2010 - 6:52

Oublie pas le noeils.... Je me suis pris une limaille d'acier dans l'oeil qui a commencé à rouiller je t'avoue que c'est pas drôle de se la faire dégager Very Happy
stef86

MessageSujet: Re: protection    Dim 15 Aoû 2010 - 8:15

oui c'est vrai , j'y penserais .
merki....

protection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant