COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelques couteaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
jenoberen

MessageSujet: Re: Quelques couteaux   Mar 12 Sep 2017 - 0:25

Les dernières photos. Quelques Solsona Pallarés (les journaliers les usent pour récolter des légumes  - ceux-ci ne sont pas de souvenirs.-) et d'autres feuilles de saule avec d'autres lames que dans quelques lieux ils les 'appelleraient "à la catalane" (l"es ripollesas"). Ça donnerait pour une réflexion sur les relations entre les centres couteliers, peut-être

Certes, Antonio Pedrosa, l'artisan hobbyste, est seul l'apprenti. Il faudra entendre ce mot comme une "attitude", non comme un état.
Revenir en haut Aller en bas
jenoberen

MessageSujet: Re: Quelques couteaux   Ven 15 Sep 2017 - 21:19

À propos des pique-olives...

Je  l'ai déjà expliqué, ces petits couteaux étaient seulement une menace ... pour les olives, et les apéritifs.

Ceux-ci ne s'effilaient pas donc, de plus, le prix mesuré de production il les changeait en souvenirs appétissants.

Les propres couteliers et les revendeurs montaient aux trains à la région d'Albacete pour les vendre. Cela est particulier par le matériel des plaques ... le plastique qui essaie d'imiter - sans arriver - l' écaille de tortue.
Ces brillants matériels étaient son enchantement. Je n'ai vu aucun  en matériel noble.

Ici, de gauche à une droite, un petit couteau français  avec un saint Christophe (?), un espagnol, un anglais, et un Aalemand.

jenoberen

MessageSujet: Re: Quelques couteaux   Ven 15 Sep 2017 - 21:38

Ce petit piqué - olives pouvait être la carte d'identité d'un type d'objet d'époque, d'une profession et d'une ville, Albacete (l'écu de la ville est présent dans la feuille).

De plus, il a les deux faces de la lame gravées . Les graveurs complètent les couteliers. Chez quelques familles, quelques membres (fréquemment les femmes et les filles des couteliers) gravaient les couteaux que les parents faisaient.

Aujourd'hui l'activité de la gravure a pratiquement disparu. Antonio Montejano (je crois qu'il a collaboré avec Renaud Aubry) est une exception remarquable.

C'est un de mon pique - olives préférés.
jenoberen

MessageSujet: Re: Quelques couteaux   Sam 16 Sep 2017 - 20:10

Nous sommes dans les années cinquante; un des types des couteaux de plus de succès dans la production d'Albacete c'était avec des plaques nacrées.

Tous avaient des photos incrustées minuscules des toréadors Juan Montero ou de Pedrés. Entre ceux-ci il y avait une rivalité qui était mise à profit par les couteliers.

Des couteaux et des taureaux, une double "menace", une alliance qui serait aujourd'hui impossible.

C'est un témoignage de comment la coutellerie imprégnait les velléités sociales.

Autre "menace" Smile : un jour je présenterai d'autres couteaux taurins...
jenoberen

MessageSujet: Re: Quelques couteaux   Sam 16 Sep 2017 - 20:16

Excusez-moi; j'ai oublié de mettre une photographie de l'ensemble. Smile
jenoberen

MessageSujet: Re: Quelques couteaux   Dim 17 Sep 2017 - 11:42

Voilà un laguiole (?) Lotus, de la maison G R.

J'ignore le type de bois des côtes. Si quelqu'un peut le dire, je le remercierais.

J'ai placé, (c' est une demande), un couteau Le Vercors en noyer pour voir la différence de taille et le type de travail à la lime.

LPC

MessageSujet: Re: Quelques couteaux   Dim 17 Sep 2017 - 18:50

J'aimerais connaître un peu plus le Vercors... Il a une belle ligne, droit, sobre, mais la mitre est lourde et il lui manque quelquechose, un je ne sais quoi qui lui donnerait du caractère...
http://www.le-st-jacques.fr
jenoberen

MessageSujet: Re: Quelques couteaux   Dim 17 Sep 2017 - 19:25

Oui, c'est vrai. Le couteau est un peu lourd. Je crois que tous ces régionaux de Berthier ont quelque chose comme rustique. Ce sont des couteaux nerveux... Il est possible que les versions faites main aiennt le raffinement nécessaire.

Quelques couteaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20