Bonjour a tous,
Je viens vers vous car votre experience et vos connaissances me font defaut.
Ma mère m'a confié le couteau de mon grand père que lui avait de son père a la mort de ce dernier. La restauration de ce couteau me tient particulierement a coeur. Il était utilisé quotidiennement par mes ailieuls, et je souhaite pouvoir en faire de même.
Malheureusement ce laguiole est fortement abimé. Il a été confié il y a quelques temps a un coutellier indelicat qui pourrait se reconvertir en danseuse étoile avec autant de succes.
L'idée est de rendre sa fonctionalité a ce couteau, en conservant un maximum de la matiere du couteau original.
Voici les photos et une succinte description:
Lame: echanger par ce fameux coutellier... aucun interet, trop large et en acier inox.
manche: mitre laiton et plaque ivoire. Des morceaux d'ivoire ont sautés
abeille usée et guillochage tres usée (ou peut etre même inexistant?)
accessoire: tire bouchon et poinçon en état correct

Voila ce que je compte faire faire sur ce couteau:
Abeille, ressort et guillochage: L'usure et la patine font partie de l'ame de ce couteau. Les doigts de mes ancetres ont usée cet acier, les miens useront le meme acier.
Lame: Ils me semble indispensable de changer cette lame pour plusieurs raisons
1- initialement la lame etait beaucoup moins large
2- Je ne veux pas d'une lame en acier inoxidable (brillante) alors que tout les autres elements du couteaux ne le sont pas
Mitres, rivet et clou laiton: Pas touche^^
L'ivoire: C'est là que ce situe le gros du boulot. Je souhaite garder l'ivoire existante sur le manche et effectuer des "rapiecages" pour les bouts manquants. Je suis bien conscient que cela est tres compliqué tant au niveau de la taille de la piece a faconner, tant au niveau de la solidité de la piece une fois le couteau remis en état.
La matiere utilisée pour ce rapiecage n'a au final qu'une importance modere du moment qu'elle est a l'unisson avec la couleur du reste du manche. Biensur, l'ivoire serait le top, mais corne ou bois de cerf pouurait etre tres bien... Et si jamais le travail de cette matiere est trop compliqué... Faire une demande a un ami protesiste dentaire pourqu'il me moule les deux pieces manquantes ne me fait pas peur.
D'une maniere générale: refixer, rerivetes l'ensemble des pieces du couteau afin qu'il soit a nouveau dans les mains pour decouper un bout de fromage.
J'ai donc plusieurs questions a vous poser:
1- Est ce que la restauration que j'envisage est possible?
2- auriez vous des noms et adresses de restaurateurs de couteau laguiole ou non (je ne pense pas que cela change grand chose aux talents a restaurer ce couteau) sur le grand ouest (Pays de la loire + poitou charentes+ bretagnes) à me conseiller?
Merci d'avance
Cordialement
Flo